Éphéméride

Né(e) le 5 Mai

  • [1800]   Hachette Louis - éditeur
  • [1818]   Marx Karl - philosophe et économiste
  • [1879]   Zapata Emilio - révolutionnaire
  • [1935]   Pivot Bernard - journaliste
  • [1981]   David Craig - chanteur

Ça s'est passé le 5 Mai

[0614]   Les Perses s'emparent de la Vraie Croix

Les Perses de l'empereur Chosroès II prennent Jérusalem, centre de pèlerinage chrétien, et s'emparent de la relique de la "Vraie Croix". 35 000 habitants seront vendus comme esclaves et les églises seront détruites. En 630, l'empereur byzantin Héraclius Ier, vainqueur des Perses à Ninive en 627, ramènera la Vraie Croix à Jérusalem. La ville tombera aux mains des musulmans en 638.

[1789]   Ouverture des états généraux

Alors que les caisses du royaume sont vides, Louis XVI se résout à convoquer les états généraux à Versailles. Selon le contrôleur général des Finances, Loménie de Brienne, seule une assemblée des délégués de tout le pays peut imposer des réformes (modifier l'assiette de l'impôt) aux privilégiés et au Parlement. A la différence des précédents états généraux de 1614, le nombre de représentants du tiers état est doublé. Les députés formeront une "Assemblée nationale" et commenceront à remettre en cause les institutions monarchiques.

[1821]   Napoléon s'éteint à Sainte-Hélène

L'ex-empereur Napoléon Ier, 52 ans, meurt dans sa pauvre maison de Longwood à Sainte-Hélène, un îlot perdu au milieu de l'Atlantique sud où l'ont exilé les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo. Selon le rapport d'autopsie publié par le gouverneur britannique de l'île, sa mort aurait été provoquée par un cancer de l'estomac. Pendant ses 2 000 jours d'exil, l'ex-empereur a peaufiné sa légende en se confiant au comte de Las Cases qui publiera ses notes l'année suivante sous le titre "Le Mémorial de Sainte-Hélène".

[1955]   La RFA devient un Etat souverain

La fin du régime d'occupation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) a été conclue entre le gouvernement allemand et les représentants alliés. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne perd son statut d'État souverain et son territoire est partagé en 4 zones occupées par les vainqueurs. En 1947, les zones américaine et anglaise fusionnent, rejointes en 1948 par la zone française. La zone occidentale s'oppose à la zone soviétique constituée par la République démocratique allemande (RDA). En 1989, avec la chute du bloc soviétique, l'Allemagne sera réunifiée.

[1981]   Mort des militants de l'IRA en grève de la faim

Bobby Sands, 27 ans, meurt dans sa cellule de Long Kesh (Irlande du Nord) après 66 jours de grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique. Il fait parti des 10 prisonniers, militants de l'Irish Republican Army (IRA), grévistes de la faim, qui mourront entre le 5 mai et le 20 août. 100 000 personnes assisteront à ses funérailles et de violentes émeutes éclateront en Irlande du Nord. Le gouvernement de Margaret Thatcher finira par satisfaire les revendications des prisonniers.

[1992]   Drame au stade de Furiani

Lors de la demi-finale de Coupe de France de football opposant Bastia à Marseille, le sommet d'une tribune provisoire construite à la hâte s'effondre. Le stade de Furiani compte alors 18 000 spectateurs et l'accident fera 17 morts et 2 000 blessés.

[1998]   Les accords de Nouméa

Les négociations entre le gouvernement, le RPCR (Rassemblement pour la Calédonie dans la République française) et le FLNKS (Front de libération national kanak socialiste) aboutissent à la signature des accords de Nouméa. Ils prévoient l'organisation dans 20 ans d'une consultation de la population locale sur le transfert des compétences régaliennes à la Nouvelle-Calédonie. Ces accords s'inscrivent dans la continuité de ceux de Matignon qui, en 1988, avaient mis fin au conflit entre les indépendantistes kanaks et les anti-indépendantistes caldoches.

Rechercher